Oppositions Le Vaud collective au projet de la nouvelle station de base pour téléphonie mobile de Salt SA / VD_1348A et de Swisscom SA / LEVD, à 1261 Le Vaud, route des Montagnes, parcelle n° 113. CAMAC 179 660 du 28-07-2018

Ce projet prévoit une imposante station de base composée d’un mât de 25 mètres de hauteur et équipé de 12 antennes (6 par opérateurs – et il y aura encore de la place sur le mât…) avec une puissance totale d’émission cumulée de 4775 Watts, ainsi que trois armoires techniques sur une surface d’environ 12m2 (soit environ 4 places de parking).

Les risques pour la santé ne sont pas anodins et il y a de nombreuses études sur le sujet. Il y a une majorité de propriétaires dans notre commune et les ondes ne vous interpellent pas ? Sachez que la perte de valeurs immobilière est aussi à prendre en compte.

Nous faisons opposition contre ce projet afin que soit appliqué le principe de précaution, ancré dans l’art. 11 al. 2 de la Loi sur la protection de l’environnement (LPE), et de sauvegarder la santé des habitants, en particulier celle des enfants et des personnes âgées.

Le Vaud – La lettre d’opposition collective, ainsi que les listes de signatures ont été déposée à la Commune de Le Vaud, le jeudi 23 août 2018.

Grâce à votre participation, nous avons récolté 401 signatures !

Plus de 15 autres lettres d’opposition et commentaires individuels ont été soumis à la commune Le Vaud.


Ce projet est prévu pour le 2G, 3G et 4G mobile
le 5G  aura besoin de 64 antennes supplémentaires par opérateur
ainsi que des mini antennes supplémentaires partout dans le village
A ce jour, le  5G est encore en mode test et des mesures de securité nihil
Cela ajoutera au minimun encore 48,000W

This antenna and 5G isn’t an upgrade, it’s a massive increase in wireless radiation exposure.


» Les milieux officiels et les opérateurs mettent en avant le fait que la norme suisse de rayonnement (6V/m) est 10x plus restrictive que la norme européenne (61V/m) et qu’on pourrait donc raisonnablement l’augmenter. Ils omettent de dire qu’il ne s’agit là que de la norme d’émission et que si on est placé sous le feu de plusieurs antennes, c’est la norme d’immission qui s’applique, et qu’en Suisse c’est aussi 61V/m.

Ces même milieux voudraient augmenter la limite de 6V/m à au moins 20V/m, ce qui est clairement encore davantage dans la zone de danger en prenant en compte les recherches scientifiques indépendantes basées sur les effets biologiques, ainsi que la Résolution n°1815 du Conseil de l’Europe, qui recommande une limite en-dessous de 0.2V/m dans les maisons.

A noter également que l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences en France, équivalent de l’OFCOM en Suisse) identifie tout dépassement de la valeur de 6V/m comme un « point atypique » qui exige alors une diminution de puissance des antennes concernées. Voir rapport ANFR 2018 ici. »

Source – Electrosmogtech.ch/5g

V/m bar graphic

Pétition FTTH – Fiber to the Home – Le Vaud

Pétition FTTH Le Vaud « Non à la mise en place d’antennes de téléphonie mobile; Oui au développement de la fibre optique ! » FTTH.

Le 28.02.2020 nous avons soumis aux autorités communales notre pétition avec 388 signatures.

Il s’agit d’une demande collective afin d’interpeller la municipalité de Le Vaud sur notre inquiétude quant à la dangerosité des antennes de téléphonie mobile et sollicitons l’installation de la fibre optique jusqu’ à la maison, soit FTTH.

Dans le cas où nous n’avons pas pu vous contacter et vous souhaiteriez encore signer notre pétition, nous vous invitons à imprimer et signer le document ci-dessous et de nous le faire parvenir à : Le Vaud sans Antennes, case postale 11, 1261 Le Vaud. Switzerland

En vous en remerciant par avance.

FTTH, la fibre à domicile

” Les données Internet et de télécommunications peuvent être transmises soit par câble, soit par voie hertzienne «sans fil». Les transmissions par câble sont plus rapides, plus sûres, plus fiables et beaucoup plus cyber sécurisé  et économes en énergie que les transmissions sans fil. Ainsi, dans le meilleur des mondes, nous aurions recours à des transmissions câblés pour la grande majorité de nos besoins en matière d’Internet et de télécommunications, et réserverions le sans fil à des communications courtes en déplacement. Malheureusement, ce n’est pas l’infrastructure que les  Telecom conçoivent  pour vous (……..) Mais contrairement au rayonnement sans fil qui nuit aux humains et à la faune, la fibre est sans danger pour tous êtres.” Traduction de la Source

Autres Oppositions Suisse