Nou­velle loi suisse sur l’électricité pré­vue

Allianz-Stromgesetz.ch.

Nous recommandons de voter NON à la loi sur l’électricité le 9 juin 2024

Référendum suisse – Votation populaire

5 argu­ments contre la loi sur l’électricité:

Selon l’association des fournisseurs d’électricité du canton d’Argovie, le renouvellement et l’extension du réseau électrique à partir de 2025 coûteront 100 milliards de francs. Cela signifie au moins 10’000 francs supplémentaires par ménage suisse jusqu’en 2050.

L’association faîtière des gestionnaires de réseaux de distribution suisses (DSV) écrit : «En ce qui concerne la loi, l’étiquette de prix est encore totalement floue. Mais ce qui est clair, c’est que l’électricité coûtera plus cher. S’il y a des tâches supplémentaires pour les gestionnaires de réseau, elles seront facturées».

De nouveaux compteurs d’électricité connectés en permanence (« smart meters ») seront installés dans tous les ménages, sans qu’il soit possible de le refuser.

Le compteur intelligent communique régulièrement au gestionnaire du réseau la quantité d’électricité que vous consommez et à quel moment. Ce processus peut générer des rayonnements qui se propagent par PLC (Powerline Communication, transmission de données par câble électrique). Ce rayonnement à haute fréquence est émis par chaque câble électrique. Avec la fibre optique, il n’y a pas de radiation.

Il ne sera pas possible de refuser le compteur intelligent.

Se protéger:
Pour se protéger du rayonnement indésirable de la transmission CPL, il est possible d’installer un filtre réseau juste après le compteur électrique. Cela permet de bloquer le signal et d’éviter qu’il ne se propage aux câbles électriques de l’appartement. Dans les immeubles, il est recommandé d’installer des filtres dans tous les appartements. L’installation coûte environ 1’200 francs par unité.

Pour les compteurs intelligents équipés de modules radio sans fil, il y a peu de possibilités de se protéger du signal radio.

Renseignez-vous auprès de votre opérateur de réseau pour savoir quel type de compteur intelligent sera installé chez vous.

A partir du 1er janvier 2025, votre gestionnaire de réseau pourra modifier votre prix de l’électricité (tarif réseau) toutes les 15 minutes. Il peut tripler ou diviser le prix par deux en fonction de la situation du marché. Si le prix de l’électricité est trop élevé et pour que la facture d’électricité reste financièrement abordable, chaque ménage devra renoncer à cuisiner, à faire la lessive ou à regarder des films en streaming. Cela implique d’adapter ses habitudes de vie et ses horaires de travail. Par exemple en ne chargeant la voiture électrique que pendant quelques heures pendant la journée et en cherchant un nouvel emploi avec des horaires flexibles.

Markus Wey, vice-président de l’association des fournisseurs d’électricité d’Argovie, rappelle que: «L’électricité sera plus chère pour les clients et le travail des gestionnaires de réseau de distribution sera encore plus compliqué». Il s’agit d’une «surréglementation complète prévue dans la loi et les ordonnances».

Le fournisseur d’énergie pourra relier le compteur intelligent à la pompe à chaleur, au chauffe-eau, à la station de recharge électrique ou à l’installation solaire. La Confédération pourra décider de mesures en cas de pénurie d’électricité. Le fournisseur d’énergie pourra alors arrêter à distance la pompe à chaleur chez vous et abaisser la température ambiante.

S’il y a trop de courant solaire en été, les exploitants de réseau pourront déconnecter les installations solaires privées à distance et sans indemnisation. Si vous avez installé un système solaire, préparez-vous à une baisse potentielle de vos revenus et à une durée d’amortissement plus longue.

A partir du 1er janvier 2025, les cantons fixeront définitivement les sites des parcs éoliens. Ceux-ci pourront être construits en forêt, à 300 mètres des habitations ou même dans des paysages protégés au niveau national. Des recours seraient certes possibles, mais en principe sans aucune chance de succès.

Le développement de l’énergie éolienne pourrait désormais se faire sans référendum. Pour les parcs éoliens comprenant jusqu’à quatre éoliennes, la loi permet au Conseil fédéral d’abréger les procédures d’autorisation et de supprimer les votations populaires dans les communes à partir de 2025.

Allianz-Stromgesetz le flyer
Télécharger le PDF

L’avocat et président du Grand Conseil argovien en 2023, Dr Lukas Pfisterer, affirme : «La démocratie dans les communes pourrait être suspendue».

Source – Allianz-Stromgesetz.ch FRDEIT

L’Alliance pour la loi sur l’électricité est composée de spécialistes du domaine de l’électricité.

Nous attirons l’attention sur le fait que les fournisseurs d’électricité argoviens critiquent la loi sur l’électricité. Ainsi, dans un communiqué de presse, on peut lire : “Seulement, que personne ne dise ensuite que nous n’avons pas mis en garde contre les effets secondaires”. De nombreux autres fournisseurs d’électricité en Suisse critiquent aussi la loi sur l’électricité, mais ne s’expriment pas publiquement.


Référendum suisse - Votation populaire 09juin2024
Référendum suisse – Votation populaire 09juin2024

Wissenswertes zur Stromversorgung mit erneuerbaren Energien

Links eine saubere Sinuskurve. Rechts hochfrequent verseuchter Sinus

Smart Meters