Site 24H – 29.07.2018 – Une pétition contre une antenne à Le Vaud
Téléphonie | Des voisins du projet contestent l’emplacement prévu, sur une ancienne place de lavage trop près du centre du village.
Difficile de contenter tout le monde. C’est le constat des autorités de la Commune de Le Vaud. Ayant reçu des plaintes d’habitants mécontents de la qualité de réception sur leur portable, elles ont entamé des démarches auprès d’opérateurs de téléphonie pour améliorer la situation. Mais aujourd’hui, l’emplacement choisi pour installer une station de base de téléphonie mobile, à la route des Montagnes, juste à la sortie du bourg, soulève une vague d’oppositions.
Récolte de signatures
Une pétition a été lancée au début du mois de juillet par un groupe de voisins. «Nous avons eu l’information lors d’un Conseil communal. On n’a pas attendu les vacances pour réagir, raconte une des membres de ce groupe d’opposants. Nous avons commencé par faire du porte à porte, puis nous avons demandé à la gérante de l’épicerie s’il était possible de la déposer chez elle pour récolter des signatures. À ce jour, nous en avons entre 70 et 80. Nous espérons arriver à 100, puis nous ferons une opposition plus formelle à la mise à l’enquête publique (ndlr.: qui a débuté ce vendredi).»
Craintes pour la santé
Comme toujours, les gens craignent les nuisances des ondes pour la santé et s’inquiètent de voir leur maison perdre de la valeur. «Nous nous demandons pourquoi cette antenne doit être installée au centre du village, près des habitations, poursuit l’opposante. Il nous semble qu’on aurait pu la poser plus loin, vers la déchetterie, par exemple.»
Le vice-syndic Edgar Cretegny estime que la Municipalité joue son rôle en proposant une solution qui améliorera la situation pour l’ensemble des habitants du village.
«Il y a d’abord eu un sondage pour connaître l’avis de la population. Quant à l’emplacement, sur un terrain communal à l’ancienne place de lavage, il a été choisi suite à des analyses précises. C’est l’endroit le plus judicieux, qui sera loué aux opérateurs par la Commune.» (24 heures 29.07.2018, 16h30)
Lien vers l’article du 24H :