ARRA FB – Nicolas Pernet – 14mar2024.
L’OFCOM vient de publier sa nouvelle carte des emplacements des antennes de téléphonie mobile :
Les ronds jaunes représentent toujours les émetteurs pour la radio et la télévision, mais il n’y a plus que des ronds violets pour toutes les générations de téléphonie mobile. Il faut cliquer sur le rond violet pour avoir le détail et les générations de téléphonie présentes sur l’installation.
Une page d’explications est disponible ici : https://www.bakom.admin.ch/…/explications-concernant-la…
On ne peut que saluer cet effort de modernisation demandé depuis plusieurs années, entre autres via cette question parlementaire : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20211020
Il avait été demandé que le public puisse savoir lorsqu’une installation comporte des antennes adaptatives et qu’elle a donc le droit de dépasser temporairement les valeurs limites d’installation. C’est désormais chose faite puisque l’expression “exploitation partiellement adaptative” signale la présence d’antennes adaptatives au sein de l’installation.
Cependant, on ne peut que regretter qu’il ait fallu autant de temps pour ces modifications et que l’OFCOM ne joue pas la carte de la transparence jusqu’au bout.
En effet, la puissance apparente rayonnée des antennes ne figure toujours que sous la forme d’une échelle ne permettant pas de connaître l’exacte puissance d’une installation. Le public doit se contenter de savoir que les plus fortes antennes dépassent les 5’000 Watts ERP alors que certaines antennes atteignent huit fois cette puissance !
Le facteur de correction appliqué aux antennes adaptatives n’est pas indiqué alors que lui seul permet de connaître l’exact dépassement des valeurs limites d’installation autorisé.
Les directions d’émission ne sont pas non plus indiquées alors qu’il est indispensable de les avoir pour estimer le rayonnement auquel son habitation peut être exposée. Le site étatique français https://cartoradio.fr fournit cette information à la population de notre voisin.
Si ces informations essentielles ne sont pas fournies au public suisse, c’est à cause du lobbyisme incessant des opérateurs téléphoniques auprès de nos autorités qui a abouti à l’introduction de l’alinéa 1bis dans l’article 19b de l’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) le 29 septembre 2023. Cet alinéa protège le secret d’affaires des opérateurs au détriment de l’intérêt public à pouvoir être renseigné exactement sur l’exposition en provenance des installations de téléphonie mobile.
On peut également regretter que l’OFCOM ait choisi de ne pas indiquer les fréquences en service pour chaque installation. Peut-être est-ce à dessein pour éviter que les emplacements des futures antennes macro pour la 5G millimétrique ne puissent être identifiés dans un proche futur ?
Source – ARRA Alerte Romande aux Rayonnements Artificiels – FB – L’OFCOM vient de publier sa nouvelle carte des emplacements des antennes de téléphonie mobile
- La carte des antennes 5G est trompeuse – Pierre Dubochet apr2023
- Handy-Antennen: Jede fünfte strahlt zu stark – diagnose:funk 07dec2021
- 5G: Beschiss hat viele Namen – Gigaherz 12feb2020
- Schweizer Mobilfunknetze völlig ausser Kontrolle – Gigaherz 02nov2019
- 5G: Dringende Warnung vor Falschinformationen der kantonalen Umweltämter – Gigaherz 23feb2019
- ….
