Observations – Conseil Fédéral 02/2021 – antennes adaptatives pour la 5G

Association Le Vaud sans Antennes – le 4 mars 2021

Mandaté par le Conseil fédéral pour élaborer des recommandations pour les antennes adaptatives pour la 5G, l’Office fédéral de l’environnement a publié le 23 février des informations complémentaires dans l’aide à l’exécution de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI).

Avec la publication de ces aides le principe de précaution appliqué à la téléphonie mobile est compromis.

Alors que BERENIS, le groupe d’experts de la Confédération Helvétique sur les questions des rayonnements non ionisants (RNI) et de la santé, a récemment publié une lettre d’information indiquant que les RNI peuvent être des facteurs aggravants sur les conditions sanitaires des populations les plus fragiles (enfants à naître, jeunes, personnes âgées et malades), et ceci bien en-dessous des soi-disant valeurs limites de sécurité actuelles, les aides à l’exécution qui viennent d’être publiées pour permettre le déploiement de la 5G détournent le principe de précaution en permettant aux antennes adaptatives d’émettre plus de 10 fois plus fort. On reste donc dans la fausse logique du seul effet thermique, en excluant tous les effets biologiques pourtant scientifiquement prouvés, pour lesquels on sait que les valeurs maximales instantanées sont importantes.

Notre association condamne les lobbies qui ont induit en erreur notre Conseil Fédéral en ce qui concerne la méthode de calcul. Des valeurs limites ont été remplacées par des valeurs moyennes.

Ce calcul se fait par une moyenne sur 24h des émissions des antennes 5G, assortie encore d’un facteur de réduction pour tenir compte du fait que l’antenne n’émet pas toujours à pleine puissance. Ceci est à nouveau basé uniquement sur l’effet thermique, et n’est même pas acceptable scientifiquement puisque cette méthode autorise d’avoir des maxima très élevés pendant un temps, prétendument « compensés » par des émissions plus faibles le reste du temps, par exemple durant la nuit.

Notre association appuie les observations faites par les sites STOP5G.ch, – Schutz-vor-Strahlung.ch, – Gigaherz.ch, – BERENIS, – Médecins en faveur de l’Environnement (MfE).

Des chercheurs et des experts ont à plusieurs reprises mis en garde le Conseil Fédéral contre la désinformation diffusée par les lobbies pro-antenne. Ils ont également envoyé des lettres et des études sur la dangerosité des ondes électromagnétiques à notre conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. On dirait que ces documents ne sont jamais parvenus sur son bureau.

Le texte sert d’instrument aux autorités qui octroient les autorisations. L’autorisation et le contrôle des installations de téléphonie mobile ainsi que le respect des valeurs limites de l’ORNI restent du ressort des cantons et des communes.

Actuellement, il n’est techniquement pas possible de mesurer les émissions des antennes adaptatives, même pour Swisscom et/ou Metas. Comment le Conseil Fédéral veut-il que les communes s’en chargent ? Elles peuvent certes mandater Swisscom ou ses sous-traitants, mais on ne désigne pas le renard comme juge lors du procès de la poule.

La seule bonne nouvelle est qu’en fin de compte: L’autorisation continue à être du ressort et de la responsabilité des communes. La Commune peut donc dire non à une antenne sur son territoire !

Nous encourageons donc la Commune à protéger ses citoyens et à refuser l’antenne.

Comme vous le savez, notre association recommande l’alternative à la technologie sans fil, à savoir la fibre optique. Depuis l’été 2020 nous avons à Le Vaud, la Fibre to the Street (FTTS). Nous avons contacté Swisscom et ils nous ont informés qu’ils prévoient d’amener sur la fibre jusqu’à la maison (FTTH) sur Le Vaud d’ici à 2025.

Le Comité de l’Association Le Vaud sans Antennes