ARRA – Nicolas Pernet 31jan2025.

Une transformation de l’ancienne petite installation de Salt sur le bâtiment d’arrivée de la télécabine de la Berneuse vous offrira la possibilité de vous confronter à des intensités de champs électriques importantes. Vous ne savez pas si vous êtes affectés par l’exposition aux antennes ? Vous pourrez aller faire un tour à la Berneuse !
Si vous n’êtes pas désorienté au moment de sortir de la cabine ou si vous n’éprouvez pas de difficultés à faire la petite montée en sortant du bâtiment, vous avez peut-être la chance de ne pas encore être intolérant au rayonnement non ionisant.
A la station supérieure de la télécabine de la Berneuse deux antennes sont planifiées. Une émettra vers l’azimut 90° avec une puissance de 7’080 Watts ERP. Elle sera installée juste de l’autre côté du mur où les skieurs descendent de la télécabine. Sous cette antenne, l’intensité de champ électrique est prévue à 22,71 V/m. Dans la zone de descente des cabines, il n’y a pas de prévision, mais on peut raisonnablement s’attendre à des valeurs entre 10 et 15 V/m. L’autre émettra vers l’azimut 330° avec une puissance de 2’500 Watts ERP, c’est à dire vers la sortie du bâtiment. Des deux côtés de la porte de sortie, l’intensité de champ électrique est prévue à près de 5 V/m. Il y aura probablement encore plus sur les premiers mètres pour monter à pied vers les pistes.
N’hésitez pas à faire opposition même si vous n’êtes pas dans la distance d’opposition. Parce qu’il n’y a personne qui a le droit de faire opposition à part les employés des remontées mécaniques qui sont propriétaires du bâtiment sur lequel les antennes sont installées…
Le dossier de mise à l’enquête :
Source – ARRA – Leysin va passer de “Oxygène des Alpes” à “Irradiation gratuite” !
Autres Oppositions Suisse – Swiss cell tower oppositions